top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGrégory Thouverey

Un monde de saveurs à travers les herbes aromatiques

Dernière mise à jour : 2 juin 2022


Elles peuvent être cultivées ou sauvages, fraîches, cuites ou séchées. Elles sont un des éléments essentiels de la cuisine Wild Side Canteen. Je vous propose un petit topo sur mon top 10 des plantes aromatiques cultivables que j’utilise le plus pour le plaisir du goût avant tout.







Le thym

Un essentiel de la cuisine pour parfumer les aliments. Traditionnel élément du bouquet garni dans la tradition Française avec la feuille de laurier, le thym donnera du relief à vos sauces, cuissons rôties de légumes et viandes ou encore soupes. Pour les amateurs de tisanes, vous pouvez aussi le sècher pour réaliser vos propres infusion avec un peu de miel.







La sauge

Saviez-vous que cette plante signifiait guérir en latin ? C’est probablement une des herbes aromatiques qui a été le plus utilisée de façon médicinale au cours de l’histoire notamment pour ses effets dit de purification. En effet, la sauge dispose de nombreux bienfaits grâce à ses principes actifs comme celui de favoriser la digestion, et de ralentir la sudation. Côté cuisine je l’aime énormément avec la polenta crémeuse ou encore avec le veau. Son goût unique et réconfortant saura vous conquérir.



La coriandre


Voici une herbe puissante que j’adore utiliser fraîche et ciselée sur des plats comme le dahl de lentilles ou encore dans toutes les préparations à base de curry d’influences asiatiques. Veillez à bien garder des morceaux de tiges de cette plante car ce sont elles qui renferment le plus d’arômes et de goût. A ne pas confondre avec les graines de coriandre qui sont utilisées aussi dans les marinades, sauces et autres mélanges pour pickles.


Le basilic


Forcément un incontournable de l’été et de la cuisine méditerranéenne, cette herbe dispose de déclinaison comme le basilic pourpre, ou bien Thaï. Le mieux est d’en avoir toujours à porter de main dans votre cuisine près de la fenêtre ou bien dans un endroit humide et stable, à vous de jouer pour le garder tout l’été. J’adore aussi utiliser le basilic avec les fraises ou sur des bruschettas à base de tomates, courgettes et mozzarella. Pour le conserver, optez pour le pesto.


La marjolaine


Cette petite plante vivace et délicate qui produit de belles petites fleurs blanches ou mauves est parfois mal connue en cuisine. Son arôme subtil entre le thym et l’origan saura magnifier vos plats à base de tomate comme les tomates cerises confites ou encore une belle tarte rustique.



L’estragon

Traditionnel élément de la sauce béarnaise dans la culture culinaire Française, cette herbe aux notes anisées sera votre alliée dans les salades à base de pommes de terres ou encore en l’associant avec un bon fromage de chèvre.









La ciboulette


Comment ne pas mettre dans mon top 10 un indispensable de l’été. Dans les salades, en toping avec une sauce à la crème ou au fromage blanc, la ciboulette est aussi la reine pour accompagner un oeuf coquotte ou au plat. A noter que cette herbe se marie également très bien avec la pomme de terre.




La verveine



Les petites feuilles allongées de la verveine odorante sont très puissantes avec ses notes de citronnelle acidulée. Cette plante est une pépite lorsque vous réalisez des salades de fruits. Utilisez là dans votre mélange pour le relever le gout naturel de vos fruits de saison, mais attention avec parcimonie avec c’est très aromatique.





La menthe


La reine des cocktails est aussi un excellent ingrédient pour vos salades l’été, ou bien vos gaspachos de légumes. Elle se marie à merveille avec la courgette râpée en salade. De mon côté je l’adore aussi dans les rouleaux de printemps agrémentés de petites crevettes et de vermicelles de riz. Petite astuce, pour ne pas qu’elle noircisse trop vite : émincez-la avec un couteau très affuté pour éviter de trop l’écraser. Cette astuce vaut aussi pour le basilic ou encore la coriandre.


Le persil

Plat ou frisé comment ne pas ajouter cette herbe dans la liste ! Son goût est lié à mes racines montagnardes et ses saveurs de terroir. Il accompagne de façon sublime les spécialités à base de pomme de terre comme la fameuse tartiflette ou encore les fameux escargots en persillade. J’aime également le marier aux champignons de paris pour une poêlée forestière.


Maintenant, à vous de cultiver et cuisiner les herbes !


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page