top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGrégory Thouverey

L'expérience bivouac : une aventure accessible

Dernière mise à jour : 5 janv. 2022

Dormir dans une tente ou à la belle étoile, manger au coin du feu, regarder le ciel étoilé, vivre un levé de soleil en pleine nature, ça vous dit ?




Un hôtel 4* dans la nature


Alors que l'homme moderne et civilisé dort depuis plusieurs siècles dans un lit confortable, au chaud ou au frais, pourquoi diable iriez vous dormir dehors ?


On peut encore vivre une expérience authentique et originale avec peu de moyen et un minimum d'organisation. Le bivouac c'est un peu comme sortir de sa zone de confort habituelle pour reconnecter son corps et son esprit avec la nature.


A deux pas de chez soi, ou à l'autre bout du monde, à quelques encablures des habitations ou au coeur d'un massif sauvage, il y a toujours un coté magique à vouloir dormir dehors et passer une bonne soirée en pleine nature.

On retrouve les reflexes de nos ancêtres nomades chasseurs cueilleurs, nos sens s'éveillent. Nous reconnectons avec nos reflexes premiers, ceux de la survie et des choses essentielles.

Ces micro-aventures sont toujours des moments de laché prise où l'on peut profiter pleinement des espaces qui nous entourent. Autour d'un feu ou d'un réchaud, avec un bon repas outdoor et d'une bonne nuit certe moins confortable mais tellement ressourssante.


Comment franchir le pas ?


Vous êtes novice et avez envie d'expérimenter, voici quelques ingrédients pour une expérience mémorable.


  1. Partir avec des personnes autant excitées que vous à l'idée de dormir dehors. Si vous avez des enfants, ils adoreront à coup sûr. Acceptez les imprévus car ils font partie de l'aventure.

  2. Trouver un spot plat, avec une belle vue, calme et à l'abri des éléments comme le vent. La présence d'un point d'eau (rivière, lac, ruisseau) est un gros plus pour faire un brin de toilette (écologique of course) ou bien boire tout simplement. Une petit marche ou rando d'approche est toujours bienvenue pour apprécier encore plus l'instant. Même si l'habit ne fait pas le moine, un set de bivouac adapté vous fera passer une meilleure expérience : une tente complète qui tient debout et pas trop lourde, un matelas de sol, un sac de couchage permettant de dormir bien au chaud (attention les nuits peuvent être frâiches), de quoi cuisiner, se réchauffer et de quoi s'éclairer. N'oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser votre aventure.

  3. Coté repas, il y a plusieurs écoles. Les minimalistes préféreront les boîtes de conserves ou encore les repas lyophilisés. Pour les gourmands et bons vivants, nous vous conseillons la fondue savoyarde, ou encore la raclette avec des petits fours à bougies. Le feu est aussi une excellente alternative quand elle est autorisée pour griller des légumes de saison, des pièces de viande et des chamallow. La cuisson dans la cendre à l'aide de papier alu est aussi une super méthode.

  4. Une fois la nuit tombée, vous avez le choix entre dormir tôt pour une bonne nuit de sommeil, observer les étoiles souvent bien plus visibles en plein nature, jouer aux cartes ou lire un bon bouquin à la lumière de votre lampe frontale.

  5. Pour les lève-tôt, le levé de soleil est toujours un moment incroyable qui récompensera toujours les efforts pour se sortir du duvet.


Vous souhaitez faire appel à mes services de cuisine outdoor pour que votre expérience soit encore meilleure, n'hésitez pas à me contacter.

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Post: Blog2 Post
bottom of page