top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGrégory Thouverey

Manger sain : la définition de Wild Side Canteen

Dernière mise à jour : 31 janv. 2022


C'est une manière de manger aussi vague que trendy, on est tous d'accord. Mais, pour autant, voici la signification qui se cache derrière ce mot "sain" pour Wild Side Canteen.


Les apports en macro et micronutriments vont déterminer le bon fonctionnement de votre métabolisme (capacités physiques et mentales) et votre longévité. Ainsi, il est en notre sens indispensable d'adopter une démarche permettant de choisir des bons carburants. Il est primordial que notre alimentation nous corresponde (par rapport à notre métier, nos activités physiques par exemple) , nous permette de nous sentir bien, et nous apporte le plaisir des papilles.


Selon l'OMS "Une mauvaise nutrition peut entraîner un affaiblissement de l’immunité, une sensibilité accrue aux maladies, un retard de développement physique et mental et une baisse de productivité"


Autant mettre toutes les chances de son coté et apporter à sa belle mécanique le meilleur des carburants. Le bien être commence ici, dans l'assiette et dans le verre ! Pas de panique, la simplicité est le maître mot ici.


Commençons par ces quelques règles fondamentales pour une alimentation équilibrée selon Wild Side Canteen :


Manger de tout mais n'abuser de rien

Nous sommes convaincus par l'équilibre des choses et qu'il n'y a pas de regime ou formule miracle. Privilégions la qualité plutôt que la quantité. Il peut exister des intolérances et des allergies propres à chacun. Notre philosophie n'a pas vocation à proner un mode d'alimentation excluant une catégorie d'aliment (viande, lait, gluten, sucre) mais proposera des alternatives possible pour diversifier son alimentation. Les aliments à contrôler plus partciculièrement sont les sucres simple, les graisses saturés, l'alcool ou encore le sel.


Varier son alimentation

Plus vous diversifiez votre alimentation plus vous mettez des chances de votre coté d'acquérir les plus de macro et micro nutriments necessaire à votre bon fonctionnement du métabolisme. A contrario vous éviter les moins bonnes habitudes de devenir récurentes et à longue le rique de vous faire défaut. Encore une fois une question d'équilibre. Il existe une infinité de choses à découvrir parfois oubliées ou bien cachées. Surtout, la differsification vous apporte plaisir gustatif et curiosité au quotidien, et ça, ce n'est pas rien !


Manger des produits de saison et locaux le plus possible Depuis tout temps l'homme à vécu au rythme des saisons et a mangé ce que la nature lui offrait à l'instant T. Notre horloge biologique est calqué la dessus. Avec les échanges et la mondialisation nous avons accès à des denrées d'origine lointaines et à tout moment, parfois au prix de l'environnement, du goût ou bien de tout bon sens. Ainsi, votre corps et la planète vous remercieront jamais assez de suivre la logique des saisons en sélectionnant vos matières premières le plus possible en corélation avec le cyle de la nature. Pour cela rien de plus simple, manger les choses qui poussent chez vous et adapter vos recettes aux apports saisonnier ( été vs hiver, pas les mêmes besoins en terme de calories)


Adapter les apports journaliers à sa morphologie, son mode de vie, et ses sensibilités Vous avez un travail physique ou sédentaire, une activité physique intense, un travail stressant, un rythme atypique ? Autant de situations qui font que l'alimentation ne doit pas être prise à la légère. Même s'il y a des généralités concernant les aliments eux même, leur bienfaits et leur goûts, n'oubliez pas d'adapter la quantité, le dosage, la période de repas, de digestion à votre mode de vie, vos affinités et état de forme du moment.

Deux manière d'y parvenir. Soit vous y arrivez vous même avec les recommandations avec votre vécu et pro activité. Soit ,Wild Side Canteen vous recommande de vous rapprocher vers un professionnel nutritioniste diplômé qui pourra vous accompagner dans une démarche personnalisée et scientifique.


Evitez les produits transformés et industriels

Plus un produit a été transformé au cours de sa production, ou sa confection, plus son capital de bienfaits baisse. Nous tenons à mettre l'accent plus particulièrement sur les plats cuisinés industriels. Ceux-ci ont été réalisés pour être conservés plus longtemps et ont donc plus de chances de posséder des additifs nocifs sur votre métabolisme. Ils répondent aussi à une logique de rentabilité exacerbée et malheureusement choississent des ingrédients ou substituts pas toujours en votre faveur. L'industrie agroalimentaire est un vaste secteur, ne mettons pas tous les acteurs dans le même panier. Néanmoins, soulignons que vous avez beaucoup plus de probabilités de manger sain en sélectionnant vous même vos ingrédients frais et de saison, en les cuisinant vous même et en les consommant juste après.





85 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page